Une coopérative agricole

Acteur historique du Sud de la France

La groupe coopératif Arterris, constitué en 2008, fédère aujourd’hui, avec ses filiales et partenaires, une grande partie de l’activité agricole des régions Sud et Occitanie.

 

Avec plus de 25 000 adhérents, c’est aujourd’hui un groupe très polyvalent et fier de ses valeurs, qui accompagne ses agriculteurs et éleveurs dans le développement et la diversification de leurs exploitations agricoles.

Arterris est Organisé
autour de 3 pôles :
Agricole
(productions végétales et animales),
Agroalimentaire,
Distribution.

Arterris est organisé autour de 3 pôles :
Agricole (productions végétales et animales), Agroalimentaire, Distribution.

Pôle
Agricole

Pôle
Agroalimentaire

Pôle
Distribution

Un territoire, des valeurs

La coopérative Arterris est née de la volonté d’agriculteurs de l’Arc méditerranéen de se regrouper pour valoriser durablement leurs productions animales et végétales, mutualiser des moyens de production, de transformation et de commercialisation et partager une dynamique économique sur leur territoire.
Depuis 80 ans, ce modèle d’entreprise, moderne et égalitaire concilie solidarité économique, ancrage territorial, liberté d’entreprendre mais aussi compétitivité sur les marchés mondiaux. Les agriculteurs-coopérateurs qui en sont propriétaires sont au coeur de sa gouvernance.

Réalisme et transparence

Un dispositif de gouvernance structuré ouvert à l’échange

Equité et Solidarité

Une cause universelle

Arterris participe à plus ou moins grande échelle à la mise en œuvre de 16 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Évaluer nos enjeux en faveur des ODD nous permet de révéler comment nous y participons et d’orienter ceux pour lesquels nous pouvons contribuer davantage.

Au-delà des enjeux pour notre territoire, notre démarche s’inscrit dans le cadre plus large des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies pour 2030. Ce programme d’action pour un monde durable a été adopté par les États membres de l’ONU en 2015 afin de répondre aux grands défis qui se posent à l’échelle de la planète, tels que la pauvreté, les inégalités, la santé, le changement climatique ou la dégradation de l’environnement.

Rendez-vous sur le site de la coopérative.